dilluns, 25 de març del 2019

SEMAINE 7
Septième semaine!!! J’avais un sentiment très bizarre pendant toute la semaine, j’avais envie de rentrer chez moi pour voir mes parents et mes amis mais je ne voulais pas partir non plus parce que tous les français allaient beaucoup me manquer.
Lundi c’était le premier jour après les vacances, je suis allée au lycée. Au menu, il y avait de la viande avecdes pommes de terre, c’était très bien, vraiment!
Quand je suis rentrée vers 17h, je suis rentrée avec Victor et Zélie parce que Manon finissait plus tard. Comme je n'avais rien à faire et que j’avais une semaine très fatigante avec beaucoup de choses à faire, j’ai commencé à faire la valise pour partir en Espagne. J’ai préparé 5 pantalons et 5 t-shirts pour utiliser ces 5 jours et j’ai mis tous les autres vêtements dans la grande valise. Après j’ai dîné et je suis allée dormir tôt parce que j’étais fatiguée de la première journée de cours.
Mardi c’est toujours le meilleur jour, j’ai eu mes deux heures de français et pendant toute la journée je suis restée au lycée avec tous les autres espagnols.
L’après-midi Manon a fini plus tôt, 16h et nous sommes rentrées avec le père de Mathilde la correspondante de Gemma et nous sommes restées avec elles jusqu’à 17h30. Nous avons mis Mathilde et Manon dans le groupe de classe de Catalogne et c’était très drôle parce que tout le monde disait beaucoup des choses et elles ne comprennaient rien.
Nous sommes rentrées et Manon est allée au judo, je suis restée à la maison et j’ai dîné.
Mercredi c’était un jour normal au lycée, j’ai suivi les cours et j’ai fini à 11h35.
Mais n’était pas un jour normal l’après-midi; Manon et moi avons pris le bus de 13h50 pour rentrer et il y avait beaucoup des gens. Il y avait seulement deux places derrière et nous y sommes allées. Il y avait trois places derrière nous et il y avait deux filles et un garçon. Pendant tout le voyage de 40 minutes ils nous ont touché les cheveux, ils ont touché la siège avec les genoux... c’était vraiment insupportable. Quand nous devions descendre, nous avons entendu qu’ils allaient descendre au même arrêt de bus que nous et nous sommes descendues un arrêt de bus avant. Finalement, nous sommes rentrées sans aucun problème.
Vers 16h une amie de Manon est venue à la maison, nous sommes allées acheter une glace et tout suiteaprès, nous sommes allées chercher la petite sœur de Manon au centre aéré.
Jeudi c’était une journée très longue... je suis allée au lycée et c’était le jour du goûter pour dire au revoir. Pendant le goûter nous avons mangé, dansé et nous avons expliqué les meilleurs et les pires moments avec notre correspondante et en général de tout l’échange.
Je suis rentrée à 17h, mais je ne suis pas allée chez Manon, je suis allée chez une amie de Manon qui fait de la danse avec nous. Chez elle, nous avons goûté et nous sommes restées papoter dans sa chambre jusqu’à 20h, heure du cours de danse.
Quand je suis arrivée à la danse j’ai eu une grande surprise, Mala, ma meilleure amie de la classe est venue à la danse et nous sommes restées ensemble pendant toute l’heure. Quand c’était l’heure de partir, j’ai oublié mon sac du lycée à la danse et nous sommes retournées pour le chercher.
Nous sommes rentrées et nous avons dîné.
Vendredi c’était le dernier jour... c’était horrible, vraiment, je ne voulais pas partir.
Le matin je n’avais pas cours, je suis allée acheter le pull du lycée pour avoir un souvenir. L’après-midi j’ai fait seulement anglais et mathématiques parce que en histoire ils avaient un examen sur des choses que je n’avais pas faites. Pendant les deux heures de cours j’ai dit au revoir à toute ma classe et tous mes amis, c’était très très triste...
Je suis rentrée chez moi vers 17h30 avec Manon et Laura, Laura est venue chez nous parce que le soir nous avions une soirée à 19h et sa correspondante avait du théâtre jusqu’à 22h. Chez nous, nous avons goûté et parlé et vers 19h nous sommes allées chez Victor et Zélie pour faire la soirée.
La soirée c’était très bien, comme chaque soirée nous avons mangé, dansé et chanté mais cette soirée c’était spécial parce que chacun de nous a fait un petit discours très sentimental.
Samedi je me suis levée tard, j’ai déjeuné et je suis allée à la douche parce que les cousins et l’oncle et la tante de Manon sont venus manger.
L’après-midi j’ai dormi jusqu’à 17h30 et après j’ai fini la valise parce que nous sommes allés dîner chez les amis des parents de Manon. Pendant la soirée nous sommes allées à la plage avec deux filles qui étaient là-bas aussi et nous avons mangé. Je me suis couchée très tôt parce que dimanche était une journée très fatigante.
Dimanche je me suis levée vers 9h, j’ai déjeuné avec toute la famille et nous nous avons fait une photo tous ensemble pour le souvenir. J’ai dit au revoir au frère, à la soeur et au père de Manon et nous sommes partis sa mère et nous à l’aéroport de Rennes.
J’ai fait le chemin jusqu’à là-bas avec Léa, Daniela et son père aussi.
Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avons mangé et après nous sommes montés dans l’avion. Dire au revoir c’était très dur, mais nous savions que tout dans la vie a une fin.
Nous sommes arrivés a Barcelona vers 16h30; nous avons retrouvé notre famille et nous pouvions dire que notre aventure était arrivée à sa fin.
Vraiment, je peux dire que cet échange a été la meilleure expérience de ma vie; connaître une nouvelle culture et surtout des gens inoubliables c’est toujours un plaisir.

diumenge, 24 de febrer del 2019

SEMAINE 6
Sixième semaine en Normandie! Il reste seulement une semaine... le temps passe chaque fois plus rapidement.
Cette semaine a été spéciale pour moi et aussi pour la famille Wursteisen, nous sommes partis du lundi au jeudi à Londres.
Lundi nous nous sommes levés vers 6h30, parce que le ferry que nous avons pris était à 8h30 du matin. Nous avons pris le ferry à côté de chez nous, Ouistreham. Pendant le voyage de 6h nous avons visité le ferry, vu un spectacle, mangé, fait des magasins... c’était vraiment comme si nous n’étions pas dans un bateau.
Nous sommes arrivés à Portsmouth vers 13h30(Londres), 14h30(France). Quand nous sommes descendus du ferry nous devions prendre un bus deux heures jusqu’à Londres; nous avons attendu le bus mais il n'est jamais arrivé haha.
La mère de Manon s’était trompée de gare de bus; on devait aller dans une autre. Nous avons pris deux taxis parce que nous étions sis et nous sommes allés jusqu’à l’autre gare où nous avons attendu 1h15 le bus suivant...
Nous sommes restés deux heures dans le bus et nous sommes arrivés à Londres vers 18h... c’était déjà trop tard pour visiter quelque chose et nous avons pris le métro jusqu’à Bayswater oú nous sommes allés à l’hôtel. Nous avons dîné et nous sommes allés nous promener, finalement vers 23h nous sommes rentrés et nous sommes allés dormir.
Mardi nous nous sommes levés très tôt, vers 7h, nous sommes allés déjeuner et nous sommes partis visiter Londres vers 8h30. Nous avons marché jusqu’à Harrods, un grand magasin de luxe, en passant par Hyde park et South kensington, nous avons visité Harrods et après nous sommes allés au Natural History museum avec le bus rouge habituel de Londres.
Dans le musée nous avons vu différentes choses; animaux, illusions optiques... c’était très bien! Nous avons mangé vers 12h à côté du musée un pique-nique et après nous avons pris deux bus pour aller jusqu’à Camden Town. Nous sommes restés tout l’après-midi là-bas, nous avons visité tout le Camden market et aussi tous les magasins. Vers 19h nous avons dîné là-bas et nous sommes rentrés en métro. C’était une journée très fatiguante, nous avons marché environ 20km.
Mercredi nous nous sommes levés à 8h et nous sommes allés vers 10h au Buckingham palace en passant par Hyde park. Là-bas nous avons vu la Relève de la garde et après on a marché jusqu’à Big Ben; malheureusement il était en travaux et nous avons vu seulement l’horloge. Nous avons fait une petite pause et tout de suite nous sommes allés voir London eye et la Tamise (le fleuve de Londres). Nous avons pris un bus pour aller manger au Mc Donald’s de Picadilly circus et après pouvoir visiter le quartier. Vers 13h nous avons commencé notre promenade; nous avons visité China town, M&Ms world, Burlington arcade... et nous avons marché jusqu’au British Museum. Après, avant de rentrer en bus, nous avons fait des magasins à Oxford street.
Jeudi nous nous sommes levés aussi très tôt, c’était le dernier jour à Londres; on devait en profiter. Nous avons rangé toutes nos affaires et nous sommes partis visiter Tower Bridge, mais avant, nous sommes allés au musée Tate modern parce qu’il était presque à côté.
Nous avons mangé et nous sommes passés par le pont de Tower Bridge. Nous nous sommes promenés et nous avons pris un taxi jusqu’à Covent Garden où nous sommes restés pendant tout l’après-midi.
À 20h nous avons pris le bus deux heures jusqu’au port pour prendre le ferry et y dormir.
Vendredi c’était jour relax; nous nous sommes levés vers 6h30 parce que le ferry est arrivé à Ouistreham à 7h30.
Nous sommes rentrés et je suis allée à la douche pour pouvoir dormir avant manger. Nous avons mangé et j’ai fait une sieste parce que vraiment j’étais très très fatiguée. Je me suis levée à 16h et il y avait la tante et l’oncle de Manon, nous avons pris une gaufre et puis je suis allée chez Victor parce que je ne l’avais pas vu depuis vendredi.
Samedi je me suis levée très tard, je suis allée avec Manon changer l’argent de Londres en vélo et nous avons préparé un spectacle pour la soirée de chez Gemma et Mathilde. L’après-midi nous sommes allées faire des courses pour la soirée et la maison et vers 19h nous sommes allées chez Gemma et Mathilde. À la soirée nous avons dansé, mangé, chanté et aussi nous avons fait nos spectacles. C’était très bien!!
Dimanche c’était le dernier jour des vacances... j’étais très fatiguée, et je devais récupérer pour la dernière semaine ici. Le matin je me suis levée tôt, j’ai fait le blog et j’ai mangé aussi tôt pour pouvoir aller voir les plages du débarquement tout l’après-midi.
Et maintenant je suis ici, dans ma chambre en train de finir le blog.
Au revoir, et à la semaine prochaine.

diumenge, 17 de febrer del 2019

SEMAINE 5

Cinquième semaine ici, je ne peux pas croire qu’il ne reste que deux semaines ici, ces cinq semaines sont passés très rapidement. Cette semaines nous étions en vacances !
Lundi je me suis réveillée vers 8h30 chez les grands parents de Manon; j’ai dormi là-bas parce que lundi nous sommes allés avec les grands parents de Manon et ses trois cousins visiter Granville.
Nous sommes partis à 11h et le trajet en voiture a duré 1 heure. Nous sommes arrivés à la maison d’une amie de la grande mère de Manon, nous nous sommes installés et nous avons mangé.
Nous nous sommes un peu reposés et après nous sommes allés visiter Granville et le jardin de la maison de Christian Dior. Nous nous sommes promenés sur la digue au bord de la plage puis nous avons rendu visite au frère du grand père de Manon chez lui où nous avons goûté.
Nous sommes rentrés vers 19h, nous avons dîné et nous sommes allés dormir tôt parce que le lendemain nous devions nous lever à 8h pour aller au Mont Saint Michel.
Mardi nous avons déjeuné chez l'amie de la grande mère de Manon et nous sommes partis vers 9h30 au Mont Saint Michel. Là-bas nous avons pris le bus et après nous sommes montés jusqu’à la partie plus haute. Nous avons fait le tour avec un audio-guide et nous sommes descendus pour manger vers 13h30.
Nous sommes rentrés chez nous à 18h, nous avons pris un petit apéro et nous avons dîné. Après dîner j’ai appelé mes parents et j’ai écouté de la musique avant d'aller dormir.
Mercredi je me suis levée tard, vers 10h et j’étais toute seule à la maison avec Manon et son frère; nous avons déjeuné et après nous sommes allées à la douche parce que vers 12h on devait manger pour partir à la patinoire avec tous les correspondants à 13h.
La patinoire c’était génial ! Nous sommes restées là-bas jusqu’à 16h et nous sommes allés faire des magasins à Caen. J’ai me suis achetée une jupe et des cookies pour manger. Avec Manon et sa cousine, nous sommes rentrés vers 18h30, nous avons vu un film et nous sommes allées dormir.
Jeudi je me suis levée tôt, parce que Victor, Gemma et moi nous sommes allés courir et faire des exercices sur la plage, Victor et moi sommes allés chercher Gemma vers 10h30 et nous avons couru jusqu’à 12h parce que je devais rentrer pour manger avec Manon, Simon et Lou.
L’après-midi j’ai posté mon blog de la semaine dernière parce que, avec les vacances et toutes les activités, je n'ai pas eu le temps lundi, mardi et mercredi. J’ai dîné et je suis restée avec Manon et Lou jusqu’à 00h parce que c’était mon anniversaire !
Vendredi je me suis levée vers 9h30, je suis allée avec Gemma et Victor à la plage pour nous promener et faire des photos. Je suis rentrée vers 12h30, et un homme est arrivé chez nous avec un paquet pour moi; c’était un collier que j’aime beaucoup de la part de mon petit ami. Après 10 minutes plus tard un autre homme est arrivé avec des fleurs de la part de mon cousin, ma tante et mon oncle. Après tout ça, j’ai mangé paella avec Manon et Lou. À 14h on devait aller faire du char à voile mais finalement nous n’avons pas pu en faire parce qu’il n'y avait pas assez de vent. Pendant tout l’après-midi jusqu’à 18h, Manon et moi avons rangé la maison et nous l'avons préparée pour la fête. À 18h nous nous sommes habillées parce que, à 18h30, tous les correspondants sont arrivés.
La fête c’était trop bien ! J’ai pleuré, mais parce que j’étais très contente. Au début je craignais que peut être mon anniversaire serait différent des autres années parce que ma famille et tous mes amis me manquent mais finalement c’était trop bien, inoubliable.
Pendant la fête nous avons chanté, dansé, mangé... et ils m’ont offert des très beaux cadeaux. Vers minuit ils sont partis et je me suis couchée.
Samedi je me suis levée tôt aussi mais je ne sais pas pourquoi, je pouvait dormir mais je n’avais pas envie. J’ai regardé la télé avec Manon et je me suis douché. Avant me doucher, j’ai demandé à Manon si elle pouvait me donner ma serviette parce qu’elle était au deuxième étage et quand elle l’a lancée... la serviette a fait tomber tous les cadres qui étaient entre le premier et le deuxième étage et malheureusement un cadre est tombé sur ma tête.
J’avais un peu de sang mais rien de grave... Nous avons rangé tous les morceaux et à 13h nous avons mangé tous ensemble. Après manger j’ai dormi parce que j’étais fatiguée et après j’ai rien fait jajajaja; en résumé je n’ai rien fait pendant toute la journée, c’était journée relax.
Dimanche nous nous sommes levées vers 10h30, nous avons déjeuné et nous nous avons fait un masque pour le visage.
À 11h30 nous sommes allées à la douche et nous nous sommes préparées pour le repas. Les grands parents de Manon sont venus manger vers midi et nous avons mangé du magret de canard. Après manger, Salomé et moi avons soufflé les bougies parce que cette semaine c’était notre anniversaire.
L’après-midi j’ai dormi (encore !!!) et j’ai préparé toute la valise pour partir à Londres lundi à 6h du matin.
Et maintenant je suis ici, dans ma chambre en train de finir le blog. Au revoir, et à la semaine prochaine.

dijous, 14 de febrer del 2019

SEMAINE 4
Quatrième semaine ici... Le temps passe très rapidement.
Lundi je suis allée au lycée en voiture, parce que Manon et moi avions beaucoup sommeil et nous voulions dormir plus. Quand je suis arrivée au lycée je suis restée la première heure avec Victor, Gemma, Daniela et Laura et après à 9h30 j’ai commencé les cours. Manon est rentrée à la maison plus tôt, à midi, parce qu'elle avait très mal à la gorge. Je suis restée au lycée et après je suis rentrée avec Zélie et Victor en bus.
À la maison, j’ai fini le blog de la semaine dernière et j’ai choisi des musiques pour le patinage.
Mardi je suis allée au lycée et il y avait grève une nouvelle fois, j’ai fait seulement deux heures de français et pendant les autres heures je suis restée avec les correspondants. Nous sommes allés au lidl, nous avons joué aux cartes... C’était drôle!
L’après-midi j’ai pris le bus à 18h et suis rentrée à 18h30, les jours où je rentre à cette heure je ne peux pas faire des choses productives comme mes devoirs, étudier ou simplement appeler mes parents... parce que j’ai juste le temps d'aller à la douche, dîner et préparer mon sac pour la journée suivante.
J’adore les mercredis, j’adore finir les cours à 11:30 et pouvoir rentrer à 13h c’est parfait. Pendant la journée j’ai eu seulement une heure de maths, parce que, à la deuxième, il y avait contrôle d’un thème que je n’avais pas fait.
Après j’avais accompagnement personnel en anglais mais la semaine avant les vacances ils ne font pas cette matière.
Je suis restée de 9h30 à 10h30 avec Laura, Daniela et Gemma mais après j’étais une heure toute seule en marchant dans le lycée (les gens qui étaient là-bas ont dû penser que j'étais bête hahahaha).
Finalement à 11h30 j’ai retrouvé Martí et Judith pour manger. Les mercredis on ne mange que tous 3 parce que la plupart des élèves rentrent manger chez eux.
L’après-midi j’ai dormi, je peux pas expliquer grand chose parce que j’ai dormi pendant 3h hahaha; la vie ici c’est beaucoup plus fatigant pour moi...
Je me suis réveillée à 18h30 et j’ai corrigé les devoirs d’espagnol de Manon. Tout suite j’ai dîné et je suis allée dormir.
Jeudi à 9h30 je suis allée avec Laura au lidl parce que nous avions faim, j’ai acheté du pain et un sandwich. J’ai fait une heure d’anglais avant manger et à 11h30 je suis allée à la cantine avec Laura, Gemma, Daniela et Martí. C’était un repas chinois, parce que jeudi c’était jour de l'an chinois; nous avons mangé des nems et du poulet.
L’après-midi je suis rentrée à 18h et comme chaque jeudi j’avais danse. Je suis partie à 20h de la maison et quand je suis rentrée je suis allée à la douche et dormir.
Vendredi c’était un jour spécial dans le lycée pour deux choses : la première: c’était le dernier jour avant les vacances et la deuxième: je n’avais pas cours parce que c’était le concert du lycée. C’était très drôle le concert; il y avait beaucoup d’élèves qui regardaient et aussi il y avait beaucoup d’éleves qui participaient. Des élèves chantaient des autres dansaient... et le plus drôle c’était les professeurs du lycée en train de danser hahaha.
L’après-midi nous sommes rentrées à 16h30 avec une amie de Manon et quand nous sommes arrivées à la maison nous avons goûté. Pendant l’après-midi je suis restée à la maison, j’ai écouté de la musique et j’ai fait un petit peu mon blog.
Samedi je me suis levée tard, vers 11h; avec Manon nous avons pris nôtre petit-déjeuner et je suis allée à la douche. Nous avons mangé vers 13h et après manger nous nous sommes reposées un peu jusqu’à 15h et nous sommes allés visiter une ville qui s’appelle Cabourg. Là-bas nous nous sommes promenés dans le centre-ville et aussi nous sommes allés voir la mer.
À 17h30 nous sommes allés chez la mamie de Manon pour goûter parce qu’elle habite entre Ouistreham (notre ville) et Cabourg.
Nous sommes rentrés à 18h30-19h, nous nous sommes arrêtés faire des courses pour pouvoir dîner des croissants - miam miam ! Quand nous sommes arrivés à la maison nous avons fait les croissants et tout suite nous avons dîné, Manon, ses parents et moi parce que ses frères étaient à une soirée.
Dimanche je pense que c’était le pire jour de tout l’échange, je vais expliquer pourquoi; je me suis levée plus tôt parce que Manon et moi sommes allées courir vers 11h, avant nous avons déjeuné  des œufs avec du bacon, ça c’était très bien mais après... quand nous sommes allées courir sur la plage, mon portable est tombé et tout l’écran est cassé... j’ai appelé mes parents pour expliquer toute la situation et ils m’on dit que je ne devais pas m’inquiéter, qu’il restait seulement trois semaines et qu’après quand je serai là-bas en Espagne nous irions acheter un nouvel écran.
J’ai mangé et après j’ai dormi pendant deux heures parce que j’étais fatiguée.
À 17h quand je me suis levée j’ai fait mon sac pour aller au Mont Saint Michel lundi et mardi.
Après, nous sommes allés toute la famille dîner chez les grands parents de Manon et Manon et moi nous avons dormi là-bas aussi pour partir le lendemain avec eux.
Et maintenant je suis ici, dans la maison des grands parents de Manon en train de finir le blog.
Au revoir, et à la semaine prochaine.

SEMAINE 7 Septième semaine!!! J’avais un sentiment très bizarre pendant toute la semaine, j’avais envie de rentrer chez moi pour voir mes...